Espérer le meilleur, vous préparer au pire

James E. Hansen

Crédit Photo : State of the planet

Portrait de James E. Hansen

Trente ans de combat pour faire ouvrir les yeux au gouvernement US sur la catastrophe qui vient…

James Edward Hansen est né le 29 mars 1941.

Il est professeur associé au département des Sciences de la Terre et de l’Environnement de l’université Columbia.

Hansen est surtout connu pour ses recherches dans le domaine de la climatologie, pour son audition sur le changement climatique devant le Congrès américain en 1988 qui contribua à faire émerger la problématique du réchauffement ainsi que pour son engagement en faveur d’actions visant à éviter un changement climatique catastrophique.

Le jour où la terre s’arrêtera…

Ces dernières années, Hansen est devenu un militant de la cause climatique appelant à mettre en œuvre des actions permettant de réduire les effets du changement climatique, ce qui lui a valu plusieurs arrestations.

Hansen a proposé une approche originale du réchauffement climatique selon laquelle l’augmentation de 0,7 °C de la température moyenne mondiale au cours des cent dernières années s’explique essentiellement par l’effet de gaz à effet de serre autres que le dioxyde de carbone (comme le méthane).

Il se bat pour l’avenir de ses petits-enfants, car il ne peut pas faire comme si nous ne savions pas dans son pays, les USA, où le profit à court terme d’une minorité l’emporte sur la survie de l’humanité tout entière à long terme.

Nous vous conseillons de lire son dernier ouvrage que nous trouvons remarquable afin de vous faire votre propre avis :

Ce que nous apprécions chez lui : 

Le docteur James E. Hansen est une icône pour nous. Un brillant scientifique qui s’est battu pendant trente ans pour établir la cause entre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Ce que lui doivent tous les spécialistes de la collapsologie et les écologistes d’aujourd’hui est immense, souvent sans même le savoir. Car il a dû se battre dans un pays où ses travaux étaient moqués et décrédibilisés par les lobbies des groupes industriels qu’il dérangeait.

 

Un Robin des bois à la Nasa…

Après ses études supérieures, Hansen a continué son travail sur les modèles de transfert radiatif pour tenter de comprendre l’atmosphère vénusienne.

Plus tard, il appliquera et affinera ces modèles afin de comprendre l’atmosphère de la Terre, en particulier les effets des aérosols et des gaz à l’état de trace sur le climat de la Terre.

Le développement et l’utilisation des modèles climatiques globaux d’Hansen ont contribué à la compréhension du climat de la Terre. En 2009 paraît son premier livre, Storms of My Grandchildren.

En 2012, il donne une conférence TED : « Why I must speak out about climate change » (Pourquoi dois-je parler franchement du changement climatique).

De 1981 à 2013, il a dirigé le Goddard Institute for Space Studies de la NASA à New York City, qui est rattaché au Goddard Space Flight Center de Greenbelt dans le Maryland.

Faire le lien entre les progrès de la science du climat et le grand public !

Depuis 2014, Hansen dirige le programme sur les Sciences du climat, la sensibilisation et les solutions à l’Institut de la Terre de l’Université Columbia. Ce programme œuvre à « faire le lien » entre les progrès de la science climatique fondamentale, d’une part, et la sensibilisation et l’incitation à l’action du grand public et des décideurs politiques, d’autre part.

C’est à la fois un brillant scientifique de la NASA et un activiste intelligent.

C’est en observant Vénus, la planète de l’amour, qu’il a compris ce qui menaçait la Terre. Le cœur serré d’angoisse pour l’avenir de ses enfants et ses petits-enfants, il a alerté le Congrès américain dès les années 80. Comprenant l’inertie des décideurs politiques, gouvernement après gouvernement, il a décidé de s’adresser désormais à l’opinion publique. James Hansen est un modèle d’activisme humain planétaire.

© Collapsologie Académie

Une vidéo hommage de Yale pour son travail...

Nous vous conseillons cette excellente biographie sur ses combats pour la vérité scientifique et climatique…

Recommended Posts