Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Notre philosophie

Nous ne sommes ni des survivalistes passionnés d’armes à feu ni des écologistes fanatiques souhaitant la disparition de l’espèce humaine. Encore moins des illuminés qui voient dans la collapsologie l’avénement d’une apocalypse « New Âge » qui fera de nous des néo-sauvages vivant en tribus.

Nous sommes des gens normaux, qui respectons les catégories ci-dessus, mais qui ne comptent pas revenir au Moyen-Âge en faisant table rase des avancées de notre civilisation si un cataclysme frappait nos sociétés.

Nos modèles sociaux en cas de crise seraient plutôt inspirés de l’Antiquité grecque ou romaine, de valeurs chevaleresques intemporelles où les forts protègent les faibles, et du siècle des Lumières où la connaissance est le meilleur remède à l’obscurité.

Globalement, nous ne comptons pas faire une croix sur la technologie, mais l’adapter aux différentes situations dans le respect de la nature.

Par ailleurs, nous ne défendons aucune thèse politique, raciale, identitaire ou religieuse. L’académie ouvre ses portes à tous les individus responsables et bienveillants ayant un casier judiciaire vierge, quelles que soient leurs origines sociales, ethniques et religieuses.

Nous sommes indépendants et ne représentons ou ne dépendons d’aucune autre organisation que la nôtre, gérée de façon éthique.

La philosophie de notre académie est contenue dans notre devise :

« Espérer le meilleur, vous préparer au pire ! »

Nous avons décidé de créer notre académie en observant l’inquiétude et les questions que soulevaient les différentes prévisions économiques, techniques et écologiques catastrophistes, voire apocalyptiques, relayées par les médias et le web.

Nous reconnaissons l’apport crucial des scientifiques, des lanceurs d’alerte et des spécialistes de l’effondrement global, car ces experts et ces groupes de réflexion jouent un rôle déterminant dans notre prise de conscience et de responsabilité personnelle et collective.

Cependant, ils laissent souvent leurs auditeurs ou leurs lecteurs en proie à une peur diffuse, sans autres réponses pratiques que de vagues conseils autour du « sauve qui peut ! » ou du « il est trop tard… ».

Pour notre part, nous ne sous-estimons aucunement les dangers potentiels qui menacent désormais durablement le monde : une crise financière grave qui bloque votre carte bleue pendant plusieurs jours ; une grève d’approvisionnement des principales plateformes alimentaires comme Rungis ; une cyber attaque de plusieurs jours qui coupe l’électricité, les moyens de communication et les arrivées d’eau potable des grandes villes ; une épidémie d’un type inconnu qui décime la population ou bien encore des explosions titanesques de méthane libéré par le réchauffement du permafrost dans les pôles soulevant tellement de cendres qu’il obscurcit le ciel…

Ces scénarios parmi d’autres envisagés par les gouvernements et les think tanks auront la même conséquence : les populations non préparées vont se retrouver désemparées avec leurs proches, cloîtrées chez elles ou poussées dans la rue, sans nourriture, car les magasins auront été pillés par des populations paniquées qui n’auront que le vol pour nourrir leurs enfants… Avec toutes les scènes de chaos que vous pouvez imaginer et le jeu des gangs et des mafias pour prendre le contrôle des zones abandonnées par la police et l’armée, débordées.

Nous ne sous-estimons pas ces risques, nous les étudions…

Aussi, si nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que le pire n’arrive jamais, nous souhaitons préparer ceux qui le souhaitent à réagir de façon efficace et collective en cas de crise majeure.

En effet, il est prouvé dans nos civilisations que la meilleure des réponses en cas de crise est la coopération. Cependant, mieux vaut coopérer avec des personnes qui partagent vos valeurs bienveillantes, car le jour où vous devrez partager vos réserves de nourriture au détriment de vos proches, vous devrez être sûrs que vous le faites avec de vrais alliés et non avec de futurs ennemis qui abuseront de vous…

La préparation psychosociale est ainsi cruciale.

Cependant, elle doit être doublée d’une préparation matérielle, physique, comportementale et opérationnelle afin de développer les bons réflexes, de ne pas céder à la panique et de pouvoir protéger vos proches, vos biens et vos chances de survie avant le retour de l’ordre. L’ensemble de ces réflexions a nourri notre philosophie à la fois lucide, pragmatique et bienveillante.

Notre vocation est d’informer et de préparer les populations, sans créer de peur, mais au contraire pour l’éviter. Ainsi, si nous nous entourons de spécialistes de la sécurité et de la survie, c’est pour assurer les vôtres.

© Collapsologie Académie.