Le mot « académie » a été employé à l’origine pour désigner l’école philosophique que Platon avait fondée à Athènes en 387 avant notre ère.
Généralement, une Académie avec une majuscule est une institution culturelle constituée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs qui ont généralement pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines.
Dans ce but, ces Académies publient des documents de référence tels que des livres, des manuels, des vidéos, etc. ; des ouvrages qui font loi dans leur domaine ou leur art, mais également les Académies produisent des règlements sous forme de codes de bonne conduite, de bonnes pratiques pédagogiques et des normes éthiques ou déontologiques.
L’avenir de notre planète reposant désormais sur la résultante, au sens scientifique de résultat de l’action de plusieurs forces ou facteurs, des pensées et des actions de plus de sept milliards d’êtres humains, et donc sur ce que nous aurons la force et la volonté de faire collectivement, Collapsologie Académie est donc bien une académie au sens premier, au sens d’école de réflexion et d’action moins qu’à celui de société savante, et donc sans majuscule sauf dans notre logo.
Ainsi, plus qu’une institution culturelle, c’est surtout une université populaire, un laboratoire, un centre de test, d’essais, de formation et d’entraînement dans le domaine des stratégies, des tactiques et des techniques de réponse aux différents risques et dangers globaux.
Notre but est de sensibiliser et de préparer de façon efficace les personnes responsables, les pères et les mères de familles, les membres de la société civile, aux différents scénarios d’effondrements, brutaux ou progressifs. Car, selon nous, nous vivons déjà une forme d’effondrement biotopique.
Afin de remplir notre mission, nous avons créé des programmes d’instruction et de formation, théoriques et pratiques, en nous entourant de scientifiques, de psychologues, d’agriculteurs ainsi que d’experts de la survie et de la sécurité civile et militaire.
Selon nous, le Pays Basque que nous connaissons parfaitement, offre en effet une variété de paysages, entre l’océan et les montagnes, nous permettant un grand nombre d’exercices, de simulations et de mises en situation.
C’est également, selon nous, un territoire qui constitue une des meilleures bases de repli en cas de crise grave – Nous vous expliquerons pourquoi…