Capitaine Paul WATSON
Crédit photo : © Mirco Taliercio/laif
Paul Watson est un modèle de fortitude pour nous, un héros vivant de notre temps qui inspire chaque jour au fond de leur coeur, tous les membres de l’académie.
Nous pourrions couvrir des pages d’éloges sur lui mais nous vous conseillons de lire ses quelques ouvrages notamment son manuel de l’éco-guerrier dans lequel il se livre sur ses mentors stratégiques et ses modèles personnels.
Co-fondateur de Green Peace, Paul Watson a su en partir pour créer Sea Sheperd quand il a compris que Green Peace ferait davantage de communication que d’actions signifiantes… D’ailleurs, depuis sa fondation, qu’à évité Green Peace sur le plan écologique ? Combien gagnent ses 2500 employés dans le monde ? Quelles sont ses avancées significatives malgré ses trois millions d’adhérents et ses 36 000 bénévoles dans la monde ? C’est une question…
Attention Paul Watson n’est pas un être parfait, ce n’est pas un gourou, cependant c’est un immense monsieur qui a mis sa vie au service de ses idéaux. Un homme qui comme de nombreux activistes et lanceurs d’alerte a souvent mis ses intérêts personnels, sa réputation et même sa vie en danger. Un exemple.
Paul Watson est pour nous une sorte d’Ernest Hemingway de l’écologie, un conservateur qui s’assume dans le sens où il veut conserver le vivant, la nature, les espèces et les sauver de l’avidité des multinationales de la pêche et derrière cela des multinationales de la finance.
Il pratique une écologie réaliste, radicale, scientifique, voire militaire parfois et nous l’approuvons.
Il vient d’ailleurs de quitter Sea Sheperd USA pour se consacrer à sa fondation : La fondation Paul Watson.
L’avenir aura besoin de beaucoup de Paul Watson. Notre ambition est de les inspirer, de les former voire de les forger sur terre comme sur mer, car le monde et les êtres vivants vont avoir besoin de héros tels que lui pour faire face aux menaces qui montent et qui comme souvent, frapperont les plus faibles et les plus innocents. Les méchants eux, savent toujours se protéger du mal qu’ils engendrent…
Nous nous mettons au garde à vous pour vous saluer Capitaine, vous pouvez faire appel à nous si un jour vos jours sont menacés, nous saurons quoi faire pour vous protéger.
© Collapsologie Académie
Recommended Posts
Claire NOUVIAN
5 novembre 2023
Olivier BILLAUD
5 août 2020
Hervé GARDETTE
27 janvier 2020