Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Notre vocation

Notre vocation est de préparer les individus sensibles aux problématiques d’effondrement afin qu’en cas de crise systémique, ils ne cèdent pas à la panique, mais sachent suivre des protocoles efficaces de réaction dans le but d’assurer la survie durable de leurs proches dans un climat de chaos sociétal.

Nous ne défendons aucune thèse ésotérique, mystique, millénariste, catastrophistes ou sectaire. Au contraire, nous basons notre analyse sur des rapports scientifiques comme ceux du GIEC et sur les travaux d’experts et de scientifiques reconnus des disciplines des sciences dures ou des sciences humaines.

Afin de remplir cette mission, nous avons décidé de créer ce site qui rassemble le maximum d’informations sur les risques potentiels et leurs réponses.

Vous y trouverez les interviews des spécialistes des différentes disciplines, des références d’ouvrages, d’articles, de films qui pourront vous informer, vous former, vous guider et vous inspirer… Ces contenus vont s’enrichir au fil du temps et de l’évolution de cette nouvelle discipline.

Notre objectif n’est pas d’entretenir la psychose, l’abattement ou le fatalisme stériles des Cassandres professionnelles nourrissant la peur sans proposer de solutions concrètes.

Au contraire, nous souhaitons former des individus à la responsabilité, à l’autonomie et à la résilience afin d’accompagner la nécessaire transformation de nos modes de vie et de consommation, ou à l’effondrement de notre système basé sur l’énergie bon marché, le pillage des ressources et le gaspillage des produits, si, hélas, la prise de conscience mondiale n’était pas assez rapide et massive pour éviter le pire.

Ainsi, notre expertise se porte sur l’avant, le pendant et l’après-crise.

Nous souhaitons éviter l’effondrement de nos écosystèmes et de nos biotopes, mais également y préparer les membres de la société civile qui se sentent concernés, les pères et mères de famille notamment, en vue de les aider à assurer la survie de leurs proches en cas de crises graves et systémiques.

Nous espérons que les cataclysmes annoncés n’arriveront jamais ; nous croyons encore, mais sans naïveté, que l’intelligence, la responsabilité et l’humanisme triompheront, que les grands équilibres naturels de notre planète seront préservés ou rétablis, que de nouveaux droits de l’homme et du vivant seront proclamés pour que nos ressources naturelles, qui sont un bien commun, ne soient plus pillées au profit d’une minorité de prédateurs nantis et irresponsables.

Hélas ! Les chiffres des instituts professionnels certifiés nous montrent que la production d’énergie issue des ressources fossiles comme le pétrole ou le charbon vont encore augmenter dans la décennie à venir…

Ainsi, il est quasi certain que l’objectif des deux degrés ne sera pas atteint… Or deux degrés Celsius d’augmentation en moyenne sur la planète c’est de 6 à 8 degrés supplémentaires sur les continents, et donc des pics de température qui détruiront la plupart des récoltes, avec des conséquences dramatiques.

Nous espérons encore que la démocratie éclairée sera plus forte que l’avidité financière des multinationales, plus forte que notre égoïsme et que notre manque de lucidité collectif, plus forte que la course au pouvoir d’une génération de leaders politiques qui, au-delà des discours, ne servant que les intérêts des puissances industrielles et des marchés, restent insensibles aux problèmes environnementaux. Sans parler des dictateurs à la tête de régimes populistes, autoritaires ou totalitaires pour qui la vie humaine ne vaut que ce qu’elle rapporte.

Ainsi, face à ce pouvoir trop souvent aveugle et sourd, et malgré les efforts quotidiens de centaines de millions de gens responsables dans le monde, l’avenir de notre Terre ne repose pas sur des pouvoirs vertueux, et reste raisonnablement menacé…

C’est pourquoi nous souhaitons préparer le maximum d’individus à toutes les éventualités afin que les gens intègres, lucides et bienveillants soient en mesure de réagir et de survivre en cas d’effondrement progressif ou brutal de notre société.

En effet, quitte à former de futurs alliés potentiels, nous préférons choisir des gens honnêtes, valeureux et humains, car, en cas de crises globales, une nouvelle forme d’héroïsme collectif sera le seul antidote à l’égoïsme individuel.

© Collapsologie Académie.