La théorie des Dominos
Un excellent roman très réaliste de Alex Scarrow qui fut un des premiers du genre en 2011 !
Une petit bio de l’auteur :
Alex Scarrow, né le 14 février 1966 à Hertford est un romancier britannique, auteur de plusieurs récits de science-fiction, de thrillers et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Un lien vers sa page wikipedia :
Présentation de l’éditeur :
Lundi : une série d’attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : l’effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : la restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : une coupure de l’électricité globale, et les magasins pris d’assaut.
Vendredi : La panique et le chaos s’ emparent de la rue. Le scénario apocalyptique est en marche.
Un seul homme peut l’arrêter.
Un thriller d’un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d’un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et de Tom Clancy.
Résumé commenté :
Très crédible et bien écrit !
N’en déplaise à certains, le scénario de ce livre inspiré de Collapse de Jared Diamond et sur Les 5 stades de l’effondrement de Dmitry Orlov est crédible et terriblement captivant.
Le scénario est tout à fait envisageable. Il est très probable que tout dégénère en quelques jours, et ce, que l’électricité soit ou non principalement nucléaire. Car oui, même dans ce dernier cas, il faut aussi des transports pour acheminer les marchandises, les équipements et les aliments. Car pour faire fonctionner une économie, il faut des hommes normalement nourris, donc des transports pour aller au travail et faire tourner la société.
La dépendance au pétrole…
Quand tous ces transports dépendent du pétrole, il y a du souci à se faire. Car il n’échappe à personne que les transports par voie fluviale ou ferrée ont été complètement abandonnés au seul profit du transport routier qui est une aberration totale au niveau de la consommation pétrolière.
Le roman est réaliste donc ceux qui s’attendent à une fin heureuse comme dans les blockbusters seront probablement surpris. On ne dévoile rien… Mais dans le cas d’une crise comme celle-ci, il ne peut pas y avoir de fin tout à fait heureuse.
Un scénario très probable…
Un Scénario peu probable, répondez-vous ? Il suffit de vous remémorer les violences d’automobilistes pour faire le plein de leur véhicule lorsque les pompes n’étaient plus ravitaillées normalement depuis 2 jours à peine et la réquisition des réserves pétrolières au bout de 5 jours, alors que seule la distribution nationale était imparfaite. On peut aussi parler de Nutella… Ou des rayons de beurre dévalisés en 2017 en moins de 3 jours uniquement à cause de la peur d’une pénurie qui n’existait pas? Imaginons un instant que tous les produits soient concernés ?
Une bonne préparation psychologique et tactique…
Bref, le but de ce livre est de faire réfléchir, non de proposer une théorie ou d’établir des responsabilités qui ne peuvent qu’être multiples dans un tel cas. Car en matière de survie et avec la meilleure volonté du monde, rien n’est tout blanc ou tout noir. Comme dans la vie courante, tous les personnages ont quelque chose à se reprocher, ne serait-ce qu’une certaine violence animale entièrement due à la nature humaine et à l’égoïsme auquel nous forme nos sociétés.
La suite de la Théorie des Dominos :
Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d’électricité, de transports, d’eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d’essence, ne peuvent plus intervenir.
Le vernis de la civilisation est bien fragile…
Un monde plongé dans l’obscurité. Une civilisation qui s’effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s’est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n’ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l’équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.
Une suite plus psychologique mais pleine d’action, sur les choix à faire pour protéger sa famille…
© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.
Recommended Posts
COLLAPSUS
15 avril 2020
Ce monde est tout ce que nous avons…
6 avril 2020
Après la fin du monde…
5 avril 2020