Espérer le meilleur, vous préparer au pire

LE POTAGER DU PARESSEUX

Un génial manuel simple et complet qui vous permet de devenir un jardinier capable de nourrir sa famille !

Présentation de l’éditeur :

Les livres sur le jardinage ne manquent pas, les méthodes non plus… Mais cet ouvrage est différent : il rend compte d’une expérience personnelle, celle de produire, de manière très simple quoique peu orthodoxe, des légumes plus que bio AB ; en quantité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost, sans pesticides, sans buttes… et sans impact négatif pour la planète. Pour cela, l’auteur, après un accident lui ayant imposé de ralentir le rythme, a passé au crible de ses connaissances agronomiques les habituels gestes du jardinier.

Au regard de ce qui se passe…

Au regard de ce qui se passe dans un sol vivant, est-il indispensable de bêcher, de biner, de creuser, d’ameublir le sol ? Est-ce seulement utile ? Ne serait-ce pas carrément nuisible ? Les réponses qu’il a trouvées l’ont amené à une approche innovante : la phénoculture ! Chemin faisant, il corrige dans la permaculture ce qu’il considère comme étant des défauts techniques. Il esquisse la grande cohérence du système vivant que peut devenir tout potager si on respecte ses mécanismes biologiques – à condition de les connaître !

Il explique tout l’intérêt qu’il y a à coopérer avec ce système plutôt qu’à s’y opposer, à le contrarier sans cesse, à le piétiner… Ce livre est précieux pour ceux qui aiment comprendre avant d’agir… Pour ceux qui se méfient des modes, aussi… Ou simplement ceux qui s’interrogent !

Visitez la chaîne YOUTUBE de Didier Helmstetter !

Nous vous invitons à commander ce livre chez votre libraire de quartier ou de village…

Si vous n’avez pas de librairie à proximité, voici un lien pour vous le fare livrer chez vous :

Petit résumé commenté :

Victime d’une attaque cardiaque, Didier Helmstetter est devenu par la force des choses un jardinier paresseux.

Avant cela, cet ingénieur agronome a dirigé des programmes de recherche-action en France et en Afrique, pour améliorer les systèmes paysans de production…

Il sait de quoi il parle…

D’une manière très simple et claire, l’auteur décrit le fonctionnement de la Nature, prend pour exemple la Forêt qui prospère par elle-même, détaille le rôle clé des bactéries, des champignons et des vers de terre.

Il donne une bonne approche globale…

À la suite d’autres agronomes tels que Dominique Soltner, il préconise de couvrir le sol au lieu de le travailler : cette pratique commence à se répandre chez les Agriculteurs, quand les Particuliers restent à la traîne. Puis Didier Helmstetter introduit et développe son option personnelle, fondée sur ses connaissances scientifiques et son expérience : le foin constitue la meilleure des couvertures permanentes du sol.

En appliquant scrupuleusement cette consigne à l’automne, pour un jardin opérationnel au printemps suivant, les avantages sont : pas de travail du sol (pas même de grelinette), pas de compost, pas d’engrais, pas de pesticides, et sans buttes.

Didier Helmstetter expose une Méthode Globale de jardinage, c’est-à-dire la manière de créer et de maintenir les conditions de fonctionnement d’un potager performant, étayée par des justifications scientifiques bien plus détaillées que ce que l’on trouve habituellement dans d’autres ouvrages. Par contre, il n’y a pas beaucoup de conseil sur la Pratique du jardinage : quoi planter, à quelle exposition, quand, faire ses graines, bouturer, de manière générale tous les trucs pour réussir et faire se succéder les variétés adaptées à votre contexte.

Les jardiniers expérimentés pourront améliorer leurs pratiques en se contentant de ce seul livre. Les débutants devront chercher ailleurs le complément de connaissances indispensables, par exemple dans Je démarre mon potager bio, de Jean-Paul Thorez (auquel j’ai consacré un commentaire, aujourd’hui visible en queue de liste).

Ces deux ouvrages sont complémentaires et permettent à un novice de nourrir  très vite sa famille, et toute l’année après deux ans de mise en place !

Merci Didier Helmstetter !

La petite biographie de l’auteur :

Didier Helmstetter est né en 1953, en Alsace, dans une famille de petits paysans. Son père était aussi bûcheron et producteur de plants de légumes et de fleurs. Cette jeunesse rurale l’a profondément marqué. Ingénieur agronome diplômé, il s’occupe de développement agricole, en France et en Afrique, où il dirige notamment des programmes de recherche-action pour améliorer les systèmes de production paysans, avec les modestes moyens disponibles localement. Il a aussi été formateur, puis responsable d’un centre de formation agricole. Aujourd’hui, il consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux, qu’il fait visiter. Sur ce thème, il a réalisé de nombreuses vidéos, à découvrir sur YouTube, et il donne des conférences.

© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.

Recommended Posts