Laurent TESTOT
Photo : © patrice Normand pour le Télégramme.
Laurent Testot est journaliste et conférencier. Il analyse le lien qu’entretient l’humanité avec la planète. Ses livres comme Cataclysmes et Collapsus nous alertent sur les problématiques environnementales complexes qui nous attendent et attendent nos descendants… S’ils survivent à notre égoïsme.
Laurent Testot est l’un des meilleurs spécialistes en France de l’approche historique globale, et plus spécialement de l’interaction de l’homme avec la planète sur le temps long.
Il est l’auteur de l’essai Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité qui a reçu le prix de l’Académie française Léon de Rosen pour la promotion du respect de l’environnement.
Il a dirigé plusieurs ouvrages en histoire globale et mondiale dont Histoire globale. Un autre regard sur le monde et La Guerre, des origines à nos jours.
Par ailleurs, il est l’auteur d’Homo Canis. Une histoire des chiens et de l’humanité.
En février 2020, il fait paraître l’ouvrage collectif Collapsus qu’il codirige avec Laurent Aillet.
Son dernier livre, écrit par 40 spécialistes des risques d’effondrement de la civilisation, est la « première grande synthèse sur cette question d’urgence.
Ce que nous aimons chez lui :
Pour nous Laurent Testot est le Janus Stark de la collapsologie.
Un héros contorsionniste qui sait manier les disciplines de la collapsologie pour mieux les faire comprendre. Intelligent, humain, disponible, il joue avec les références scientifiques, l’histoire et l’humour pour le plus grand plaisir de ses publics.
Laurent Testot a été un pionnier de la collapsologie, un lanceur d’alerte éclairé. Nous espérons qu’il en sera un des plus brillants hagiographes dans l’avenir, ce qu’il commence avec Collapsus…
© Franck Sallaberry pour Collapsologie Académie
Recommended Posts
THE SHIFT PROJECT
5 avril 2020
Greta THUNBERG
11 décembre 2019
François Ruffin
11 décembre 2019