Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Greta THUNBERG

Greta Thunberg, a Green Star is Born ! En 2019, Time Magazine la consacre personnalité de l’année, alors qu’elle n’a que 16 ans… Wow ! 

Greta Thunberg, née le 3 janvier 2003 à Stockholm, est une militante suédoise pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Sa mère est la chanteuse d’opéra Malena Ernman1 et son père, Svante Thunberg, est un acteur de cinéma, comme son grand-père paternel, Olof Thunberg. Elle a une sœur cadette. Sa mère a publié un livre consacré à l’autisme et au trouble du déficit de l’attention en raison des diagnostics de ses deux enfants.

Elle proteste à l’été 2018 devant le Parlement suédois, à l’âge de 15 ans, contre l’inaction face au changement climatique. En novembre 2018, elle lance la Skolstrejk för klimatet (« grève scolaire pour le climat »). Le mouvement se propage dans le monde entier après son discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en décembre de la même année.

Elle reçoit plusieurs prix et distinctions pour son militantisme. Elle fait la couverture du magazine Time en mai 2019, qui lui décerne le titre de personnalité de l’année 2019. Des médias décrivent son impact sur la scène mondiale comme l’« effet Greta Thunberg ».

 

Nous vous conseillons de lire son dernier ouvrage que nous trouvons remarquable afin de vous faire votre propre avis :

Ce que nous apprécions chez elle

Tout d’abord c’est le « elle » que nous apprécions : c’est une femme et c’est une très jeune femme… Et cela fait du bien dans le paysage. Cependant, visiblement, elle attire la haine, une haine incroyable contre elle de la part d’hommes de pouvoir de plus de 50 ans, alors qu’elle ne dit que des vérités basées sur des faits scientifiques établis : les gouvernements ne font rien, ou presque, pour jouer leur rôle de leaders sur l’opinion pour mettre en place des mesures nécessaires et globales pour sauver la planète, car ils défendent les industriels et les multinationales qui ruinent la planète en l’exploitant impunément.

Ensuite, elle a réveillé la jeunesse du monde, en lui montrant que, se dresser contre une certaine forme d’ordre établi, lâche et compromis, c’est possible. Et sa révolte est bien légitime, puisque ce sont les nouvelles générations qui vont en souffrir dans une vingtaine d’années… Or, l’égoïsme de ceux qui ont bien vécu et qui ne seront plus là dans trente ans est édifiant… Comme si on interdisait à la jeunesse les moyens de sa propre survie et celle de ses enfants… Comme si la génération politique au pouvoir des 50/70 ans, n’envisageait pas d’autre horizon qu’elle-même…

Enfin, parce que c’est un être différent… Et quand nous pensons que certains ont critiqué son autisme, comme si c’était quelque chose qu’elle avait choisi… Prétextant qu’elle est manipulée quand ceux qui nous ont menti devant le Congrès américain et devant le monde sur la présence d’armes de destruction massive en Irak sont restés à ce jour impunis et jouent au golf, alors que leur mensonge a contribué à faire des centaines de millions de morts civiles, femmes et enfants… Nous avons envie de rire ou de pleurer… Ceux qui gouvernent le monde à leur profit pensent-ils vraiment que nous sommes stupides à ce point ? Nous pensons que oui…

Greta Thunberg est une sorte de Jeanne d’Arc du climat et comme elle, elle est brûlée sur le bûcher médiatique. Cependant, comme elle aussi, elle a réveillé le cœur de millions de personnes dans le monde, et pour un combat bien plus noble que l’original… Elle ne boute pas les Anglais hors de France, mais les lâches, les corrompus et les complices de la corruption mortifère hors du monde…

Greta Thunberg répond à ses détracteurs...

Recommended Posts