Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Vincent VERZAT

Portrait de Vincent VERZAT : 

Vincent Verzat est un militant écologiste et Youtubeur qui utilise son réel talent de création et de montage vidéo pour alerter sa génération et celle de ses parents sur les risques à venir en matière de changement climatique et de pillage des richesses naturelles.

Originaire de Rhones-Alpes, Vincent Verzat fait des études en relations internationales et résolution de conflits avec le projet de travailler dans la construction de la paix.

En 2012, présent à la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20, il réalise que les États n’allaient pas prendre les mesures que l’on attendait d’eux.

Il passe donc à l’activisme écologique à l’aide de vidéos percutantes, effectue un travail d’information et de sensibilisation de qualité. Ses clips documentaires, montés de façon très nerveuse pour séduire sa génération, sont suffisamment documentés pour séduire également ses aînés les plus avertis.

Sans forcément recycler les idées de ses prédécesseurs, Vincent Verzat est capable d’éclairages originaux, d’apporter des preuves de ses accusations contre les groupes pétroliers par exemple et de poser les bonnes questions : si 71 % des émissions mondiales de CO2 sont effectués par 100 entreprises liées aux énergies fossiles, qu’est-ce que l’on attend pour s’attaquer aux vrais problèmes plutôt que de culpabiliser 7 milliards d’individus responsables des 30 % qui restent ?

Certes, la pollution, c’est un peu nous tous, à savoir le système économique et social des pays « développés ». L’Occident est en effet dépendant et accro à l’électricité et au pétrole. Cependant, sur le nombre de pollueurs, il doit y avoir un moyen de désigner et de prioriser les vrais coupables, à commencer par l’industrie… Pourtant, curieusement, les vrais pollueurs sont rarement montrés du doigt ou cités lors des G7 ou des sommets en vue d’accords écologiques. Et ils préfèrent dépenser des milliards en lobbying climato-sceptique plutôt que d’investir pour réduire, voire faire cesser, leurs pratiques polluantes…

Ainsi, les COP se suivent et se ressemblent tristement sur ce point… Bizarre, non ?

À travers ses films sur les changements climatiques et écologiques, Vincent Verzat interpelle bien au-delà du cercle de sa génération. Sa vision fraîche, souvent ludique, ne cache pas le côté dramatique, sombre et grave de certaines de ses révélations. Ainsi, il utilise habilement tous les ressorts des nouvelles technologies du Net pour essayer de poser les problèmes et d’y trouver des solutions…

Sur l'effondrement

Une discussion intéressante

© Franck Sallaberry pour Collapsologie Académie

Recommended Posts