Espérer le meilleur, vous préparer au pire

L’EFFONDREMENT

L’Effondrement est une mini série créé par Canal + en huit épisodes qui montrent différentes situations lors d’un effondrement global qui déchire la société.

Présentation :

Les scientifiques ne cessent de nous mettre en garde. Et si le terrible « effondrement » général de notre civilisation, le « collapse » dont tout le monde parle en ce moment, avait vraiment lieu bientôt ? C’est le thème de l’inquiétante nouvelle série de la Création Décalée L’Effondrement, à découvrir prochainement sur CANAL+.

Dans cette anthologie de huit épisodes de 15 minutes, on suivra plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.

Comment se déplacer, se nourrir, communiquer dans un monde hier confortable, et aujourd’hui hors de contrôle ? Faut-il s’allier et tenter d’être autosuffisants, ou piller les magasins et la jouer chacun pour soi ? Pouvait-on anticiper la catastrophe ? Pourquoi sommes-nous si dépendants du « système » ?

La création :

Derrière ce concept, Bastien Ughetto, Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins, du collectif Les Parasites, qui observent et questionnent les dérives de notre société depuis plusieurs années déjà dans des fictions engagées.

Mais aussi dans les vidéos qu’ils ont produites pour la chaîne YouTube ThinkerView, diffusant de longs entretiens à propos de géopolitique, finance ou environnement.

Ces questions seront au cœur des épisodes qui promettent d’être aussi haletants qu’angoissants, chacun tourné en un seul plan séquence, dans l’esprit de Les Fils de l’homme d’Alfonso Cuarón, permettant de suivre l’action en temps réel.

Un véritable défi technique et artistique pour l’équipe, qui permet aux spectateurs (et aux comédiens) d’être totalement immergés au cœur de l’histoire en mouvement.

Des thèmes qui ont bien sûr nourri les créateurs de cette anthologie, dont le tournage a été organisé selon une charte écologique stricte, avec une attention particulière portée à la réduction des impacts environnementaux.

Une série engagée et hélas totalement d’actualité, qui devrait donner matière à réflexion et parler aussi bien aux « collapsologues » qu’à tous les autres.

L’Effondrement, une série de la Création Décalée, prochainement sur CANAL+.

Critiques :

Eblouissant de réalisme…

Connaissant ses créateurs que nous admirons, nous en attendions beaucoup… Nous ne sommes pas déçus. Bien que nous sommes préparés, la série a créé chez nous un effondrement intérieur… Elle est presque insoutenable par moment. Pas parce qu’elle est ratée, mais parce qu’elle est si bien réussie que nous vivons l’angoisse et le désespoir des protagonistes qui réalisent que les Cassandres avaient raison…

Une palette de personnages large…

Entre les chefs de famille qui n’avaient rien prévu et tombent des nues, livrés à la prédation des autres  ; les opportunistes qui comme pendant la Seconde Guerre mondiale, profitent de la crise pour trafiquer et s’enrichir – pétrole contre nourriture par exemple – et tous les autres qui tentent de se débrouiller comme ils peuvent en mettant un mouchoir sur leurs grands principes, la série est une analyse exceptionnelle des réactions possibles. L’entre-aide est rare face au « sauve-qui-peut », excepté pour l’incident de la centrale nucléaire, ceux qui verront comprendront…

Une majesté noire…

La première saison de cette minisérie est magistrale et sombre, très sombre, mais hélas très réaliste.

Ceux qui la verront ne pourront pas dire, nous ne savions pas.

Ceux qui refusent de la voir prennent leur responsabilité…

Pour notre part, nous espérons que cette minisérie restera une fiction… Car si ceux que nous formons seront prêts, psychologiquement, techniquement, et opérationnellement au sein de notre réseau, ce sera terrible pour les autres…

 

 

 

© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.

Recommended Posts