Espérer le meilleur, vous préparer au pire

Le changement climatique expliqué à ma fille

Un excellent petit essai grand par sa portée à mettre entre toutes les mains, car les ados peuvent aussi l’utiliser pour sensibiliser leurs parents…

Voilà un petit livre qui va à coup sûr passionner les adolescents. Non seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète – ce qu’ils ne trouvent pas encore à l’école ni dans les médias –, mais surtout parce que la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef.

Les pénuries qui viennent…

La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer. Catastrophe écologique puis sociale ? Si rien n’est fait, assurément. Cependant, c’est aussi une merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain.

Les  » drogués du pétrole  » que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus clairvoyants et plus sages ? Ce livre peut y contribuer et les rassemblant autour de discussions passionnantes.

Résumé commenté :

Très pédagogique et plutôt clair, ce livre aborde tous les aspects de manière concrète et pratique.

On aurait pu imaginer l’ajout de dessins pour alléger le discours, mais finalement cela aurait pu détourner l’attention vers l’ornementation.

La présence importante de chiffres et de données scientifiques est équilibrée grâce au ton pédagogique et bienveillant de l’auteur envers son enfant.

Un appel au dialogue entre générations…

Au final, on obtient une synthèse très complète de la situation écologique du monde, un tour du monde des solutions possibles et une idée de la grandeur planétaire de la tâche à relever et des défis à dépasser…

Cela tombe bien, nous sommes des héros, non ?

Nous vous invitons à commander ce livre chez votre libraire de quartier ou de village…

Si vous n’avez pas de librairie à proximité, voici un lien pour vous le fare livrer chez vous :

Présentation de l’auteur :

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, chef d’entreprise et consultant. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Jean-Marc Jancovici  est essentiellement connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du climat.

Né d’un père physicien, Jean-Marc Jancovici est ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1981) et ingénieur civil diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications (promotion 1986). Il devient consultant et collabore de 2001 à 2010 avec l’Ademe pour la mise au point du bilan carbone dont il est le principal développeur.

En 2001, JMJ entre au comité de veille écologique de la fondation Nicolas-Hulot, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Coauteur du Pacte écologique signé par les différents candidats à la présidentielle de 2007, il ne fait plus partie en 2019 du comité scientifique de la fondation Nicolas-Hulot. Son président est Alain Grandjean, associé du cabinet de conseil Carbone de Jean-Marc Jancovici.

2007 et l’indépendance…

En 2007, il participe en tant que « personne morale associée » au groupe du Grenelle Environnement : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie ». En 2007 il fonde également le cabinet Carbone avec Alain Grandjean.

Jean-Marc est enseignant vacataire à l’École nationale supérieure des mines de Paris depuis 2008. Il est président du conseil d’administration du think tank The Shift Project. Passionné, il anime le groupe « X-Environnement »8 depuis 2001, qui organise des conférences de vulgarisation scientifique et technique sur les questions d’environnement et qui alimente chaque année (depuis 1994) un numéro du mensuel de l’association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique, La Jaune et la Rouge, sur un thème de l’environnement.

Par ailleurs, JMJ est membre de l’association ASPO France, qui a pour thème l’étude du pic pétrolier et de ses conséquences. Pour avoir une vision plus étendue, il est également membre du conseil scientifique du Service de l’observation et des statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire ; et membre du haut conseil pour le Climat, créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre.

Un homme d’action d’action et de réflexion…

Lisez la suite sur Wikipedia en cliquant ici !

Jean-Marc JANCOVICI sur la géniale chaîne THINKERVIEW que vous pouvez soutenir sur tipee !

© Franck Sallaberry pour L’Académie de Collapsologie.

Recommended Posts